Le rôle du Service d’Aide Précoce est d’apporter un soutien aux parents d’enfants âgés de 0 à 8 ans, porteurs d’un handicap avéré ou présentant des troubles du développement. Il propose un accompagnement, un appui, une écoute de l’enfant et de sa famille (parents, frères et sœurs). Ce soutien est personnalisé et consiste, entre autres, en conseils des parents quant au choix de la crèche, de l’école ou d’activités de loisir.
 
Le Service favorise aussi les liens entre les parents, la famille, les professionnels et les autres intervenants dans la vie de l’enfant. Son rôle est aussi de favoriser l’intégration scolaire et sociale au sens plus large en assurant le relais entre les parents d’une part et les écoles, les crèches et les professionnels qui encadrent l’enfant (corps médical et paramédical, travailleurs sociaux, etc.) d’autre part.
 
Pourquoi faire appel à un Service d’Aide Précoce (S.A.P.) ?

Vous vous sentez seuls, désemparés peut-être, avec vos questions, vos craintes ou vos souffrances. Vous avez besoin d’un conseil, d’une aide ou d’une écoute. Vous voulez aider votre enfant à se développer au mieux, vous voulez favoriser ses progrès, son épanouissement et son contact avec les autres.

Quand faire appel à un S.A.P. ?

Dès que vous en sentez le besoin. A la naissance, avant, après ou à un autre moment de la vie de l’enfant jusqu’à ses 8 ans.

Qui rencontrerez-vous ?

Le Service d’Aide Précoce est une équipe pluridisciplinaire composée, selon le service, d’un(e) psychologue, d’un(e) assistant(e) social(e), d’un(e) logopède, d’un(e) kinésithérapeute, d’un(e) éducateur(trice), d’un(e) psychomotricien(ne), d’un(e) ergothérapeute, etc.
En fonction de la demande, l’un ou l’autre de l’équipe suivra plus particulièrement votre enfant.

Comment travaille un S.A.P. ?

Le S.A.P. établit avec les parents un projet éducatif adapté à l’enfant, se rend régulièrement à domicile, à la crèche ou à l’école. Il définit toujours avec les parents comment stimuler l’enfant, quels jeux lui proposer ou encore comment l’intégrer dans un milieu d’accueil ou un milieu scolaire.

Selon le service, l’équipe peut proposer des rencontres avec d’autres familles lors de réunions d’information ou d’activités récréatives.

Pour conclure

Nous vous recommandons de recourir au service d’aide précoce, car la prise en charge de votre enfant par les établissements scolaires pourra en être facilitée, si vous disposez du soutien de ce service spécialisé qui pourra relayer vos inquiétudes, vos questions, vos suggestions. Vous vous sentirez moins seuls dans vos démarches et vous serez plus aisément pris au sérieux.

A noter que des critères et conditions sont d’application pour pouvoir bénéficier de ce service.

Informations pratiques

Pour la Wallonie, vous trouverez ici plus d’informations ainsi que la liste des S.A.P.

Pour la région bruxelloise, vous pouvez faire appel au SAPHaM, place des Barricades 1, 1000 Bruxelles
Tél. 02.504.90.10
sapham.wordpress.com

Pour plus d’informations sur l’accueil de la petite enfance à Bruxelles, cliquer ici

Retour