Régime sensoriel

Le régime sensoriel permet de réguler au quotidien l'environnement de la personne X fragile, en diminuant autant que possible son hyperactivité ou son hypoactivité, dans le but qu'il se sente bien et que son comportement soit le plus adapté possible à la situation : apprentissage, vie en société, etc. Il a été développé au niveau de chaque sens : goût, vue, toucher, odorat et ouie.

GOUT

On promeut une alimentation appropriée pour les personnes atteintes du syndrome X fragile : variété de goûts, travail de la mastication, découverte de différentes textures, etc.

VUE

Le choix des couleurs et des jeux de lumière dans l'environnement d'une personne peut avoir une influence sur son sentiment de bien-être. Il en va de même pour la personne atteinte du syndrome X-fragile.

TOUCHER

La stimulation tactile, les massages, la relaxation et la détente sont propices au bien-être de la personne X fragile.

ODORAT

Les odeurs peuvent agir positivement ou négativement sur le comportement de la personne X fragile. Les huiles essentielles peuvent ici aussi être utilisées (en diffusion).

OUIE

L'environnement sonore joue également un rôle important.

Ambiance musicale, éveil musical

Ne dit-on pas "La musique adoucit les moeurs" ? A juste titre ! Combien de fois n'écoutons-nous pas une musique calme et douce pour nous relaxer, nous détendre ? Combien de fois n'écoutons-nous pas une musique vive, entrainante pour nous réveiller, nous booster ? La musique peut être un merveilleux outil dans l'éducation, dans l'éveil de la personne handicapée. La musique nous fait vibrer, elle nous fait parfois rire ou bien pleurer. Nous la ressentons intérieurement, elle nous transporte.

L'éveil musical est une activité riche pour les enfants X fragile. Elle offre mille et une découvertes. L'utilisation de chaque instrument est différente. Chaque instrument est une nouvelle expérience pour l'enfant. A travers le jeu, l'enfant apprend le rythme, la manipulation, développe la psychomotricité fine et le doigté.

* * *

Tous les éléments du régime sensoriel sont explicités dans le document que nous avons publié à l'occasion de la présentation de la conférence internationale X fragile de Los Angeles 2014, le 28 novembre 2014. Ce document, accompagné d'un DVD reprenant les présentations des orateurs, est en vente au prix de €10,00 plus frais d'envoi (€5,90 pour la Belgique).