Vous venez d’apprendre le diagnostic de handicap de votre enfant et vous vous demandez : « Quelles sont les démarches administratives que je dois faire ? ». Cette page répond à cette question. Ainsi, vous trouverez ici comment introduire :
- une demande d’allocations familiales supplémentaires (autrefois majorées) ;
- une demande de reconnaissance du handicap par la Direction générale « Personnes handicapées » du SPF Sécurité sociale ;
- une demande de renouvellement de cette reconnaissance ;
- une demande d’inscription auprès de l’AViQ ;
- une demande de réduction du précompte immobilier pour « charge de famille » ;
- une demande de tarif social pour le gaz et l’électricité ;
- une demande d’accès aux services d’aide ;
- une demande de carte de stationnement ;
- une demande de carte de réduction SNCB ;
- une demande de carte SNCB d’accompagnateur gratuit, donnant droit à un transport gratuit quand vous accompagnez votre enfant ;
- une demande de carte européenne (European Disability Card), utile pour obtenir l’accès gratuit à un certain nombre de sites et manifestations ;
- une demande de reconnaissance en tant qu’aidant proche.
Pour vous aider à remplir toutes ces formalités, vous pouvez toujours compter sur l’aide gratuite d’une assistante sociale d’un SAP, d’une mutuelle, d’un hôpital, d’un CPAS ou d’un Centre PMS.