Votre enfant rêve de vivre la grande aventure des mouvements de jeunesse ? Il existe 13 Mouvements de Jeunesse reconnus en Belgique dont 5 reconnus par la FWB et agréés par l’ONE (https://mouvementsdejeunesse.be/) : les Guides, les Scouts, les Patros, les Faucons Rouges et les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique. Tous ces mouvements proposent l’accueil de personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à faire une petite recherche « handicap » sur leur site internet pour voir ce qu’ils proposent comme :
  • pédagogie et système d’accueil pour leurs animés (inclusion et/ou spécialisation) ;
  • informations et formations pour leurs animateurs.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans l’un de ces mouvements, n’hésitez pas à vous adresser à l’unité la plus proche de chez vous et à demander s’ils accueillent des personnes en situation de handicap.
Notez que tous les animateurs ne se sentent pas forcément capables d’accueillir des personnes en situation de handicap, mais qu’ils peuvent être formés ou au moins se renseigner. Tous ces mouvements de jeunesse disposent de supports pédagogiques à ce sujet !
 

Les Scouts

Les sections baladins, louveteaux, scouts, éclaireurs ou pionniers sont ouvertes à tous, dans le respect de la différence de chacun.
Pour trouver une section prête à accueillir votre enfant et son handicap, n’hésitez par à contacter Les Scouts au 21, siège de la fédération, rue de Dublin 21 à 1050 Bruxelles (tél. +32(0)2.508.12.00 ; mail : lesscouts(at)lesscouts.be). Le 21 est ouvert du lundi au vendredi de 9 à 18h et le samedi de 10 à 14h.
 
Par ailleurs, les meutes et troupes Lones scouts accueillent en leur sein des enfants porteurs de handicap, dont des enfants X fragile.
 

Les Guides

L’association des Guides Catholiques de Belgique (GCB) est un mouvement de jeunesse ouvert à toutes et tous à partir de 5 ans. Elle regroupe 23.000 membres en communauté française, germanophone et flamande.
Chez Les Guides, les groupes qui accueillent une ou plusieurs personnes en situation de handicap, que ce soit en spécialisation ou en inclusion, sont appelés les Intrépides ! Cinq unités se revendiquent clairement Intrépides, mais nombreuses sont celles qui, sans le revendiquer, accueillent avec bienveillance des animés en situation de handicap.
Pour plus d’informations sur les Intrépides chez les Guides c’est par ici.
Pour la publication « Les Guides et le handicap », c’est de ce côté.
Pour trouver l’unité de Guides la plus proche de chez vous, c’est par là : avec une recherche « handicap » au niveau de la carte – en bas de la page -, vous trouverez les 5 unités officiellement Intrépide.

RetourPage suivante