Aidants proches

En Belgique, comme dans la majeure partie des pays européens, les Aidants Proches jouent un rôle crucial pour les soins à apporter aux personnes dépendantes de notre société : enfants en bas âge, personnes malades et/ou handicapées, personnes âgées.

Constituée à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin, l’asbl Aidants Proches a pour but la représentation, le soutien et l’information de l’Aidant. Cette aide est liée à toute situation de besoin personnalisé d’assistance à une personne dépendante. La première mission de l’asbl est la défense de la situation de l’Aidant Proche dans toute sa transversalité, quelque soit la situation de dépendance à laquelle il est confronté. L’asbl se veut organe de vigilance et d’orientation.

L'Aidant Proche est défini comme suit : il s'agit d'un intervenant non professionnel auprès d’une personne fragilisée de son entourage (enfant ou adulte) qui, en raison d’une maladie et/ou d’une déficience physique, mentale ou psychique, requiert une disponibilité importante et souvent aussi une assistance personnalisée pour les actes de la vie quotidienne.