Vous aidez au quotidien ou de manière hebdomadaire un proche porteur du syndrome X fragile, un enfant, un frère ou une sœur, un oncle ou une tante, un(e) cousin(e) ? Vous êtes au bon endroit.
 
L’aidant proche est, pour l’asbl Aidants Proches (www.aidants-proches.be), « toute personne qui apporte régulièrement son aide à un proche en déficit d’autonomie. Cette aide répond à des besoins particuliers et est accomplie en dehors de celle réalisée dans le cadre d’une rémunération professionnelle ou de volontariat défini par la loi du 3 juillet 2005. Dans le soutien à domicile, l’aidant proche est un pivot indispensable.
  • « Toute personne : Familles, amis, voisins… dans le cadre du soutien à domicile il s’agit dans 80% des cas de la famille au premier degré (parents, enfants, voisin).
  • « Régulièrement : plus que les indispensables fraternité et solidarité, parfois même 24h/24 et 7j/7.
  • « Déficit d’autonomie : ce déficit d’autonomie concerne tout autant les handicaps, les maladies ou les accidents de la vie. Il concerne également tous les âges.
  • « Rémunération professionnelle : celle-ci concerne tous les actes posés dans le cadre d’une relation contractuelle (ex : un service, un médecin, …).
  • « Volontariat : un volontaire a le choix de son engagement et de son action, ce qui n’est pas le cas pour nombre d’aidants proches. »

Vous vous posez des questions concernant la loi de reconnaissance de l’aidant proche ? Vous souhaitez bénéficier du congé spécifique « aidant proche » ? Vous recherchez du soutien ?
 
Aujourd’hui, trois associations soutiennent et accompagnent les aidants proches en Belgique Francophone. N’hésitez pas à visiter leurs sites internet ni à prendre contact avec leurs services. Ils peuvent être d’une aide précieuse !

Retour