Beaucoup d’activités d’intérieur peuvent être envisagées avec des enfants ou de adultes X fragile. En voici quelques-unes.

Des activités créatives+/*

Peinture, sculpture, coloriage, découpage-collage, sont des activités où les personnes affectées d’un handicap léger à modéré peuvent trouver une manière de s’exprimer et de s’extraire de leur routine quotidienne. De nombreuses structures existent, comme le CREAHM ou l’asbl Bataclan à Etterbeek, par exemple, ou encore les centres d’accueil (voir la rubrique précédente).

Des ludothèques adaptées+

Vous cherchez des jeux adaptés à votre enfant ? Ce site vous présente une ludothèque spécialisée de Bruxelles où les enfants porteurs d’un handicap peuvent être accueillis et trouver ce qui leur convient.

La musique+/*

Il important de souligner que la musique, pratiquée de façon active et régulière, peut avoir un effet positif sur le cerveau des personnes. Nous évoquons ailleurs la musique avec le musée MIM de Bruxelles, mais il existe évidemment d’autres possibilités de la pratiquer, sans nécessairement penser aux académies ou même au conservatoire ! Prenons les instruments à percussion : à Bruxelles, l’Ecole de Percussions Traditionnelles d’Afrique de l’Ouest organise par exemple des cours de djembe. Pour ceux qui habitent la région de Vielsalm, le CEC La Hesse organise des ateliers musicaux ouverts aux personnes déficientes intellectuelles, où les participants ont l’occasion de développer leur personnalité.

Des spectacles*

Tous les spectacles ne sont évidemment pas adaptés aux personnes X fragile, mais certains sont certainement à recommander. Outre les spectacles organisés spécialement à leur intention, on peut sans risque citer les spectacles de cirques, de clowns, … Mais il y a aussi les spectacles où les handicapés sont eux-mêmes les acteurs … Ainsi, par exemple, le CREAHM organise-t-il à Liège des ateliers de théâtre, de danse, de musique et de cirque accessibles aux personnes déficientes intellectuelles. Une structure similaire, le CREAHM-Bruxelles existe aussi dans la capitale. L’asbl Bataclan, à Etterbeek, accueille aussi tant des adultes que des enfants.
 

RetourPage suivante