Nous vous présentons ici la liste d’un certain nombre d’activités payantes (musées, zoos, parcs animaliers, parc d’attractions, …) qui ont la particularité de proposer des conditions d’accès particulières, réduction ou gratuité, aux personnes porteuses d’une déficience intellectuelle et, parfois, la gratuité pour un accompagnateur.
 
La liste ci-dessous est également très incomplète, dépendant de notre expérience. Si vous avez, de votre côté, visité des sites qui accordent des conditions spéciales, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Nous compléterons volontiers notre liste.
 
Attention : les informations que nous donnons ici étaient valables à la fin juin 2015. Elles sont évidemment toujours susceptibles d’évoluer. Il est donc recommandé de se renseigner à l’avance, notamment en consultant le site Internet de l’activité concernée. Dès lors, la rédaction ne pourrait être tenue responsable d’une donnée erronée le jour de votre visite.
 
Nous avons par ailleurs constaté que les sites que nous avons interrogés englobent les personnes porteuses d’une déficience intellectuelle tant sous le terme « personnes à mobilité réduite » que sous le terme « personnes moins valides ». En cas de doute, il ne faut donc pas hésiter à poser la question.
 
Encore une chose : si vous vous rendez dans un de ces musées ou site, n’oubliez surtout pas de vous munir de la carte européenne European Disability Card de la personne que vous accompagnez.

Musées et sites en Belgique

A Bruxelles

  • Aquarium de Bruxelles : tarif réduit (5,00 euros au lieu de 8,50) pour les adultes présentant un handicap mental.
  • L’Atomium : accès gratuit pour les personnes porteuses d’une déficience intellectuelle, sur présentation d’un certificat médical.
  • Autoworld : tarif réduit de 7,00 au lieu de 9,00 pour les personnes moins valides.
  • Le Musée des Beaux-Arts : tarif réduit pour les personnes handicapées (2,00 euros au lieu de 8,00 pour les adultes de plus de 24 ans).
  • Le Musée des Instruments de Musique : les personnes handicapées bénéficient du tarif applicable aux jeunes de moins de 26 ans : 2,00 euros.
  • Le Musée d’Histoire Naturelle : les personnes handicapées bénéficient d’un tarif (légèrement) réduit.
  • Le Planétarium : accueil gratuit pour les personnes porteuses d’un handicap physique ou mental.

En Wallonie

  • L’Aquarium de l’Université de Liège : les personnes porteuses d’un handicap bénéficient du tarif seniors, que ce soit en individuel, en groupe, en visite guidée ou en combiné.
  • L’Archéosite et musée d’Aubechies-Beloeil : pour les visites guidées, les personnes fragilisées bénéficient du tarif scolaire (4,00 euros au lieu de 5,50), mais pour une visite libre, il n’y a pas de tarif préférentiel.
  • Les Grottes de Han : les personnes porteuses d’un handicap bénéficient du tarif senior (24,00 euros au lieur de 27,00) Pour les enfants, le tarif est de 17,00 euros.
  • Le Labyrinthe de Barvaux : les personnes porteuses d’un handicap bénéficient d’un tarif réduit (9,00 euros au lieu de 13,00), de même que leur accompagnateur (+ 1 accompagnateur gratuit pour 10 personnes handicapées payantes).
  • Plopsa Coo : tarif de 15,00 euros (au lieu de 25,00 à partir d’une taille de 1 m), pour les personnes handicapées munies d’une attestation d’un médecin, datant de moins d’un an, qui confirme que vous n’êtes pas en mesure de visiter le parc et/ou les attractions sans aide et/ou que vous n’êtes pas en mesure de faire des files d’attente.
  • Le Parc Walibi : les personnes moins valides bénéficient du tarif senior (30,00 euros au lieu de 35,00).

En Flandre

  • Le Zoo d’Anvers : les personnes moins valides et leurs accompagnateurs bénéficient du tarif applicable aux enfants de 3 à 17 ans, aux étudiants et aux seniors de plus de 60 ans soit 17,50 euros.
  • Le Parc de Plankendael : idem.
  • Plopsaland à La Panne : tarif de 25,00 euros (au lieu de 35,00 à partir d’une taille de 1 m), pour les personnes handicapées munies d’une attestation d’un médecin, datant de moins d’un an, qui confirme que vous n’êtes pas en mesure de visiter le parc et/ou les attractions sans aide et/ou que vous n’êtes pas en mesure de faire des files d’attente.
  • Le Parc Bellewaerde : les personnes à mobilité réduite, y compris celles éprouvant un handicap mental, peuvent bénéficier d’un tarif réduit (27,00 euros au lieu de 31,00), sur présentation d’un document attestant de leur handicap ; ces personnes bénéficient d’un accès prioritaire aux attractions sur présentation d’un bracelet, valable pour la personne en question et éventuellement jusqu’à 4 accompagnateurs. Des conditions encore plus avantageuses sont prévues pour les groupes de 10 personnes au minimum, lors d’une réservation à l’avance.
  • Le Speelgoed Museum à Malines : le musée des jouets offre un tarif réduit pour les personnes porteuses d’un handicap (adultes : 7,5 euros, enfants : 5,50).
  • Technopolis à Malines : tarif réduit pour les personnes moins valides (12,00 euros pour les enfants et 14,50 pour les adultes).

Musées et sites en France

Région de l’Île de France

  • Le Louvre à Paris : entrée gratuite pour les personnes handicapées (y compris la déficience intellectuelle) et un accompagnateur ; pour les groupes, des visites guidées adaptées sont possibles sur réservation ; une brochure spécifique relative à l’accessibilité au musée et aux activités proposées est disponible sur le site web du musée.
  • Le Musée d’Orsay à Paris : entrée gratuite pour les personnes handicapées (y compris la déficience intellectuelle) et un accompagnateur ; pour les groupes, des visites guidées adaptées sont possibles sur réservation ; une brochure spécifique relative à l’accessibilité au musée et aux activités proposées est disponible sur le site web du musée.
  • Disneyland Paris à Marne-la-Vallée : pas de réduction sur le prix d’entrée, mais les personnes porteuses d’un handicap mental, accompagnées d’un adulte, bénéficient de conditions d’accessibilité spécifiques (accès particulier, priorité), sur présentation d’un certificat médical datant de moins de trois mois ; une brochure spécifique relative à l’accessibilité au parc et aux activités proposées est disponible sur le site web du parc.

Ancienne région d’Alsace

Ancienne région de la Bourgogne

  • Guédelon à Treigny : situé dans le département de l’Yonne (89), ce site voit la construction d’un château-fort, avec les moyens techniques du Moyen-Âge. L’occasion de découvrir le travail des tailleurs de pierre, des charpentiers. Les personnes handicapées bénéficient du tarif enfant : 10,00 euros (8,50 si elles ont entre 5 et 17 ans), sur présentation d’un justificatif.

Ancienne région du Languedoc-Roussilon

Ancienne région du Nord-Pas de Calais

  • Le Louvre Lens : entrée gratuite pour les personnes handicapées civiles, ainsi que pour leur accompagnateur (un par personne), sur présentation d’une carte d’invalidité.
  • Nausicaa à Boulogne-sur-Mer : tarif réduit pour les personnes handicapées (10,40 euros alors que le tarif est de 12,30 pour les enfants et de 18,80 pour adultes), sur présentation d’un justificatif.

Ancienne région du Poitou-Charentes

  • L’Aquarium de La Rochelle : ce site est labellisé Tourisme & Handicap pour les déficiences mentales, motrices et auditives. Sur présentation d’une carte d’invalidité, les personnes bénéficient d’une réduction de 3€ sur le tarif individuel.
  • La Ferme de Magné : ce parc animalier, situé à proximité de Sainte-Gemme (Charente-Maritime) est géré par une association qui s’occupe de personnes porteuses d’un handicap : tarif réduit (6,00 euros au lieu de 7,00) pour les personnes porteuses d’une déficience intellectuelle ; accès gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
  • Le Futuroscope à Poitiers : le visiteur handicapé bénéficie d’une réduction de 15% sur les tarifs en vigueur, sur présentation d’une carte d’invalidité (valable également pour un accompagnateur).
  • Le Musée Maritime de La Rochelle : accès gratuit pour les personnes handicapées et leur accompagnateur, à partir du 1er juillet.

Ancienne région du la Provence-Côte d’Azur

Musées et sites en Italie

En Toscane

  • Tous les sites publics de Florence (Duomo, Baptistère, Santa Maria Novella, la coupole, les jardins de Boboli, etc.) ;
  • Le Duomo de Sienne ;
  • La Torre Grossa de San Giminiano ;
  • La Torre de Pise, le Duomo et le Campo Santo ;
  • La cathédrale San Martino de Lucques.

Vous aussi, vous avez expérimenté un site accueillant aux personnes déficientes intellectuelles ? Ne gardez pas l’information pour vous ! Communiquez-la nous, nous la diffuserons afin que le plus grand nombre puisse en profiter !
 

* * *

RetourPage suivante