Différentes aides financières sont possibles.
 
  • Allocations familiales majorées
    Les allocations familiales peuvent être majorées jusqu’à la fin de l’obligation scolaire, soit 21 ans. Attention, il y a retour aux allocations familiales ordinaires s’il y a un retrait anticipé de l’école (avant 21 ans).
    Introduire une demande auprès de la caisse d’allocations familiales de l’employeur avec un formulaire spécifique. La décision est prise par le SPF Sécurité Sociale (Direction générale des Personnes Handicapées). Malheureusement, le délai de décision peut être long …
  • Précompte immobilier réduit après réception de l’attestation du SPF Prévoyance Sociale
  • Radio Télé Redevance (du domicile et de l’auto) réduite, après réception de l’attention du SPF Sécurité Sociale (Direction générale de la Personne Handicapée)
  • Dans le calcul des impôts, l’enfant reconnu avec handicap compte pour deux au niveau des réductions d’impôts, après réception de l’attestation du SPF Sécurité Sociale (Direction générale de la Personne Handicapée).
  • Tarifs réduits du téléphone pour la personne reconnue avec handicap (à partir de 18 ans), après réception de l’attestation du SPF Sécurité Sociale (Direction générale de la Personne Handicapée), si le téléphone est au nom de la personne handicapée.

Bon nombre de mesures pour la personne handicapée sont renseignées sur le site du SPF Sécurité sociale (Direction générale des Personnes Handicapées).
 
Après les 20 ans de la personne handicapée :

  • Allocation de remplacement de revenus et allocation d’intégration (document d’introduction à retirer auprès de l’administration communale et décision par le SPF Sécurité Sociale) – Important : Les démarches sont à entamer entre les 20 ans et les 21 ans de la personne handicapée. Il n’y a pas d’effet rétroactif !
  • Electricité et gaz (automatique à partir de 21 ans) si la demande d’allocation de remplacement de revenus a été introduite et acceptée.
Retour